Êtes-vous un leader exceptionnel?

Chez BTY, nous sommes toujours à la recherche des meilleurs candidats pour rejoindre notre équipe.

Parlons

La volonté d'électrifier le secteur des transports pour atteindre les objectifs de réduction des émissions a rapidement gagné du terrain, mais il reste de nombreux obstacles à une adoption plus large.

Malgré une baisse de 90 % du coût des batteries et plusieurs centaines de modèles disponibles, les ventes de VE ne représentent que 4 % du parc automobile mondial. Les deux principaux obstacles à une adoption plus large et plus rapide sont la pénurie d’infrastructures de recharge et le manque de capacité à produire suffisamment de batteries.1 La résolution de ces deux problèmes nécessite des investissements massifs et une collaboration sans précédent entre les secteurs public et privé. C’est là que BTY s’efforce de faire la différence.

L’expansion des VE crée un tout nouvel écosystème qui nécessitera des investissements massifs dans le développement simultané de différents types d’infrastructures par de multiples parties prenantes.2

Par exemple, le Forum économique mondial estime que pour atteindre l’objectif de 290 millions de points de charge d’ici à 2040, un investissement public-privé de 500 milliards de dollars sera nécessaire.3 Avec près de 8 millions de chargeurs disponibles en 2019, l’objectif représente une croissance annuelle composée estimée à 20 %.

Aux États-Unis, les principales sociétés de recharge sont privées et les services publics appartiennent pour la plupart à des investisseurs. Il existe plus de 3 000 entreprises – dans 50 États avec autant de régulateurs – qui fonctionnent comme des monopoles réglementés. En Europe, l’accent a été mis sur les réseaux de chargeurs publics appartenant aux services publics.

Dans les deux cas, il y a un besoin urgent d’accroître les programmes d’investissement public-privé en collaboration afin d’accélérer le développement de l’infrastructure de recharge dans les lieux prioritaires. La croissance de l’écosystème des VE nécessite également une évolution rapide de la collaboration entre les fournisseurs de technologies de recharge, les fabricants d’équipements d’origine, les opérateurs, les services publics et les fournisseurs d’énergie renouvelable.

Le marché de la fabrication de batteries pour véhicules électriques offre également d’importantes possibilités d’investissement. Les batteries représentent jusqu’à un tiers des coûts des véhicules électriques. Une production accrue permettrait de réduire les coûts de fabrication des véhicules électriques, ce qui pourrait contribuer à une adoption plus large des véhicules électriques.

Les producteurs chinois, coréens et japonais dominent. Sur les 80 gigafactéries de batteries pour VE dans le monde, 46 sont basées en Chine. En 2018, les entreprises extérieures à ces trois pays ont fourni moins de 3 % de la demande mondiale totale. On estime que les entreprises européennes n’ont fourni que 1 % de la demande totale.5

Les industries américaine et européenne des batteries pour véhicules électriques cherchent à accroître leur capacité avec l’arrivée de nombreux nouveaux acteurs sur le marché, et de nombreuses entreprises américaines développent des technologies de batteries de nouvelle génération.

L’approche pluridisciplinaire de BTY et sa grande expérience en matière de soutien aux partenariats public-privé dans le domaine du développement des infrastructures font de l’entreprise un acteur particulièrement bien placé pour contribuer à la création de telles solutions de collaboration.

L’expérience du cabinet dans les secteurs clés de l’écosystème des véhicules électriques – transports, énergies renouvelables, fabrication, télécommunications et technologie – ainsi que dans l’immobilier lui permet d’apporter une gamme unique et une grande intelligence pour résoudre les problèmes complexes liés à la croissance des véhicules électriques.

 

1 www.weforum.org
2 www.infosys.com
3 www.infosys.com
4 roboticsandautomationnews.com
5 www.mckinsey.com